Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le centriste

Ce blog s'intéresse à l'économie, à l'environnement et aux politiques territoriales

La politique nationale de normalisation en gros

La politique nationale de normalisation en gros

La normalisation est l'activité d'intérêt général qui à terme doit permettre le développement économique durable ainsi qu'à l'amélioration des conditions pour l'innovation. C'est un outil stratégique de politique industrielle de nature à permettre à nos entreprises françaises d'obtenir des avantages concurrentiels dans la compétition mondiale.

 

L'objectif de cette politique nationale est dans un premier temps d'arriver à augmenter les performances du système français de normalisation. En effet, pour qu'un système de normalisation puisse fonctionner correctement et être efficace, il faut arriver à établir une gouvernance organisée qui répartie d'une façon extrêmement claire les rôles entre les différents acteurs participants à cette politique.

 

Le décret du 16 juin définit la normalisation comme une activité d'intérêt général ayant pour objet de fournir des documents de référence, élaborés de manière consensuelle par toutes les parties intéressées afin d’encourager le développement économique et l'innovation tout cela dans le cadre du développement durable. Le groupe international AFNOR contribue à cette politique en étant au service de l'intérêt général et du développement économique des organisations. Elle s'occupe entre autre de normaliser les normes en participant à l'élaboration des normes françaises ou internationales.

 

L’État doit être garant de la prise en compte de l'intérêt général dans le processus de normalisation. Ainsi le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique deviendrait le pilote de cette nouvelle politique nationale de normalisation en étant en étroite collaboration avec les acteurs économiques (AFNOR, acteurs industriels et de l'économie numérique, associations, collectivités territoriales etc).

 

Cet outil est déterminant pour la compétitivité du pays notamment en passant dans un premier temps par son utilité première d'élaborer des normes constituant des références ou des standards internationaux pour des produits ou des services mais aussi et dans un second temps de service l'intérêt économique par la sécurisation des échanges ainsi que par la protection du consommateur.

 

L'élaboration de « normes efficientes » est importante car cette décision peut peser jusqu'à 1% du PIB et doit permettre aux entreprises d’être un facteur de progrès. La normalisation est un outil important de reconnaissance des produits pour améliorer leurs exportations. La normalisation de l'économie n'est pas qu'une production de normes soigneusement élaborées mais elle contribue à instaurer une crédibilité aux produits et aux services proposés.

 

Elle a au final de multiples avantages : une meilleur crédibilité des produits et services, un atout concurrentiel pour les entreprises en permettant à ces dernières de mieux se placer sur les marchés en s'adaptant aux nouvelles demandes et aux nouvelles technologies et enfin elle contribue grandement à la simplification réglementaire.

 

Ainsi la normalisation n'est pas qu'une création de normes diverses et variées selon les secteurs ou les régions économiques mais est surtout un levier de compétitivité que si l'on combine avec des activités de recherches et d’innovations, représente un enjeu économique fort.

 

Cette politique de normalisation ne pourra aboutir que si le système français de normalisation devient efficace et met tout en œuvre pour intégrer une gouvernance organisée, une répartition des rôles claires et met les moyens financiers nécessaires à sa réalisation sur le long terme.

 

 

Le centriste

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article